Projet des 33 logements de la Corbie
Le projet de construction de logements de la Corbie – Saint Ladre s’insère dans un espace forestier dans l’enceinte du Parc de La Corbie. Ce cadre qualitatif guide l’évolution du projet paysager pour s’insérer au plus juste dans ce contexte fragile.
Socle de ce projet, un travail fin sur la palette végétale suite à un diagnostic phytosanitaire de la végétation existante a permis une projection des futures essences dans le prolongement de l’existant. Le maintien de la structure et de la qualité du sol en place a été une donnée déterminante pour l’intégration du projet dans ce site qualitatif. Seules quelques essences ornementales viennent mettre en valeur des espaces clés du projet.
Une insertion des masses végétales en souplesse (pas de haies rectilignes / mise en place de chicanes paysagères / épaisseurs de haies variées) permet de ne pas être hermétique, de créer un effet de transparence tout en restant intimiste.
Les masses végétales naissantes au cœur du projet s’étirent dans le Parc de La Corbie et inversement, la végétation existante du Parc de La Corbie s’immisce dans les jardins privatifs. Les espaces tendent à se confondre, s’accrochent. Les couvres-sols accompagnent les cheminements en appuyant ses courbes. Tels des méandres les couvres-sols sillonnent l’espace central pour s’enfoncer dans le sous-bois.Au cœur des ilots, le choix des essences reprend l’esprit de clairière du Parc en mettant en valeur des essences ornementales dans des espaces de respiration.
La végétation en façade sur rue et en cœur d’ilot a été sélectionné dans des teintes claires et lumineuses pour apporter du contraste avec le couvert-forestier : tonalités jaune/blanches qui s’étirent de la rue Saint Ladre jusqu’au Parc avec une végétation couvre-sols élégantes mais rustiques pour minimiser l’entretien.
Maîtrise d’Ouvrage: Bouygues Immobilier
Architecte mandataire: Site&Cité
Missions: AVP/PRO
Montant des travaux paysagers: 335 000€ HT
Surface: 7250 m²
Années: 2013-2014